Montre GPS

Si vous cherchez une fonctionnalitée GPS dans votre montre running pour mesurer vos performances, vous avez toutes les chances d’être un peu submergé par le marché surtout si vous ne savez pas trop ce que vous recherchez.

Depuis les applications pour smartphones aux montres GPS, vous n’aurez que l’embarras du choix. Il est temps d’éclaircir tout ça !

A quoi sert un GPS en running ?

Le GPS, que ce soit en montre ou en application va permettre de connaître en temps réel votre position grâce à un système de géo-localisation par satellite. Pour faire simple, votre dispositif va envoyer un signal qui va être récupéré par plusieurs satellites. Ils vont ensuite calculer par triangulation ou vous vous trouvez exactement en temps réel avec une précision allant d’une dizaine de mètre au mètre près.

Le principal avantage à connaitre sa position en temps réel est de savoir sa vitesse de déplacement en temps réel. Cela s’obtient facilement en comparant la distance entre deux points calculés et le temps écoulé entre les deux mesures.

En plus de la vitesse, votre position va pouvoir être superposée à une carte et vous obtiendrez ainsi de jolies images de votre parcours avec ou vous avez été le plus performant et ou vous avez eu vos moments de faiblesses.

Connaître les différentes évolutions de sa vitesse permet de détecter des erreurs dans votre entrainement que vous allez pouvoir corriger (le fait que vous courrez trop vite au début par exemple) et d’optimiser votre gestion de l’effort pour améliorer votre temps et / ou la distance parcourue.

Vous l’aurez compris, la montre GPS est un sérieux atout pour améliorer votre course ou juste partager vos parcours. Elle est notamment très puissante quand croisée à un cardiofréquencemètre. Et avant que vous ne vous demandiez combien de montres vous allez devoir porter au poignet, sachez qu’il existe des modèles combinés très performants.

Et pour les trailer ?

Encore plus qu’une montre cardio, la montre GPS est l’appareil à avoir sans hésiter pour toutes les personnes pratiquant le trailing. Pourquoi ? C’est le seul appareil qui va en plus de vous indiquer votre position, vous indiquer votre altitude et le dénivelé que vous avez parcouru durant votre trail.

En bref, c’est l’outil de mesure indispensable à tous les trailers voulant progresser en comparant efficacement différents parcours sur les critères les plus importants pour leur discipline : Distance et dénivelé.

Comment choisir sa montre GPS ?

Il est temps de se décider et d’analyser les différents critères auxquelles il faut porter le plus d’attention dans le choix de votre montre GPS.

Le temps de détection

Cela correspond au temps qui se passe entre le moment ou vous êtes à une position et celui ou votre GPS vous l’indique.

C’est une donnée important car un temps de détection trop long vous donnera des données erronées notamment si vous l’utilisez pour vous diriger.

Mais n’espérez pas trop, car même avec les meilleurs des GPS, il faut que le signal monte aux différents satellites et redescende ce qui prend un temps incompressible.

La précision

La précision est l’écart entre l’indication de votre position par votre GPS et votre position réelle.

Même si de gros progrès ont été fait sur ce point et que la majorité des montres GPS sont suffisamment précises pour vos besoins, assurez vous qu’elle ne dépasse pas la dizaine de mètre.

L’autonomie

Un autre critère important et la durée des batteries de votre GPS. En effet, si celui-ci n’est pas à la hauteur et n’a que quelques heures de batteries, cela peut poser problèmes pour les amateurs d’ultra-marathon.

Il faut donc bien faire attention à ce critère car même si maintenant tous les GPS sont sur batteries rechargeables (secteur ou USB) les performances sont loins d’être les mêmes. Une montre GPS pour coureur (1 envoi toutes les secondes) a une autonomie comprise entre 8 et 20h.

La capacité de stockage

Peu de soucis à se faire à ce sujet sur les appareils modernes, ils peuvent stocker environ 30h de courses. Et comme nous tous, la première chose que nous faisons en rentrant est d’uploader les données sur notre PC, alors la capacité de la mémoire est largement suffisante.

L’ergonomie

Il ne faut pas se le cacher, avec les technologies modernes et la réduction des composants les montres GPS sont maintenant petites et légères.

En revanche pour l’ergonomie d’utilisation on trouve de tout. Certaines sont extrêmement simples et intuitives à utiliser, d’autres nécessitent de lire plusieurs fois la mode d’emploi avant de pouvoir se lancer.

Généralement il vous suffit de demander au vendeur qui se fera un plaisir de vous expliquer le fonctionnement s’il est compétent.

La connectivité

La connectivité est la capacité à transmettre les données depuis la montre vers l’ordinateur. La grande majorité des montres GPS sont connectées donc pas de soucis à ce niveau.

En revanche, il faut être plus attentif à la manière dont ces données sont gérées sur votre PC. En effet, certains fabricants utilisent encore des logiciels à installer qui sont pas toujours très intuitifs et difficiles à connecter à internet.

Evitez ces logiciels pour des plateformes en ligne qui vous permettront de partager et comparer vos performances beaucoup plus facilement.

La fonction cardio

De plus en plus de montres GPS sont compatibles avec (ou possèdent de base) une fonction cardio. L’ajouter augmente le prix d’environ 60€ et vous permet d’avoir tous les instruments pour la mesure de vos performances de coureurs à votre poignet.

Si vous le pouvez alors ne vous en privez pas !

Vous l’aurez compris, il n’est pas évident de choisir sa montre GPS, même si quelques critères sortent du lot, sans l’avoir essayé. C’est pourquoi nous avons fait et réunis pour vous toutes une batterie de test et de tableau comparatif pour vous aider dans votre choix.

  • Comparatif Montre GPS pour débuter
  • Comparatif Montre GPS pour progresser
  • Comparatif Montre GPS pour les coureurs confirmés

Les autres types de montres running