Montre de running connectée

Une bonne montre running permet d’analyser toutes les données de votre course, tant au niveau de votre fréquence cardiaque que de votre parcours. Mais une montre a généralement une faible capacité de stockage, c’est pourquoi il est indispensable qu’elle soit connecté à votre ordinateur pour pouvoir d’une part libérer de l’espace et d’autre part comparer les données.

Voilà, ce qu’il est important quand on choisi une montre running connecté

Comment choisir une montre pour courir connectée ?

Il est loin ou les cardiofréquencemètres ou les GPS commençaient à arriver sur le marcher et il fallait extraire les données à la main pour pouvoir les comparer et les interpréter. De nos jours, toutes les montres de running (ou presque) sont connectées.
C’est à dire qu’elles peuvent communiquer avec votre ordinateur pour se mettre à jour ou transférer vos données de courses.

Quand on choisi sa montre connectée, il faut faire attention à 2 critères principaux :

Le type de connexion

Il existe deux types de connexion pour votre montre. Chacun a ses avantages et ses inconvénients et l’un dans l’autre se valent. Le plus simple pour choisir le type de connexion est de choisir celui avec lequelle vous serez le plus à l’aise.

Connexion USB

La connexion filaire USB à l’avantage d’être très répandu et vous pourrez toujours connecter votre montre. De plus, cette connexion, en plus de permettre de transférer vos données, va charger votre montre pour une prochaine utilisation. Le transfert est simple et rapide.

Connexion sans fil

Les montres les plus récentes possèdent un mécanisme d’échange sans fil qui va automatiquement se connecter à la Wifi pour envoyer ses données sur internet. C’est pratique quand on oublie régulièrement de vider sa montre, on sait que ses données sont en lieu sur. Cependant, ça nécessite d’avoir un réseau Wifi à portée. Encore une fois le transfert et simple et rapide.

Et en bonus, les montres qui possèdent ce type de connexion ont généralement une connexion USB pour les recharger et effectuer les transferts quand vous n’êtes pas chez vous.

Le logiciel

Les montres sont justes des moniteurs qui vous montrent et enregistrent les données de votre course en temps réel. Pour aller plus loin, elles ont besoin d’être assisté par un logiciel.

Il existe 2 types de logiciels et il vous sera fourni en même temps que la montre.

  • Une solution locale que vous devrez installer sur un ordinateur. C’est la plus rare de nos jours mais elle a eu son heure de gloire. Ce logiciel est souvent un peu lourd à utiliser et difficile à mettre à jour.
  • Une solution SaaS qui est accessible comme un site internet. En achetant votre montre, vous aurez accès à un site internet qui va stocker toutes vos informations. C’est la solution la plus répandue qui va faciliter le partage, l’implémentation de nouvelles fonctionnalités, … Cependant, elle nécessite un accès à internet pour pouvoir fonctionner.

La solution SaaS a remplacé les solutions locales et pour cause. Elle est beaucoup plus simple et performante que celle-ci. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un logiciel en SaaS pour permettre de suivre votre évolution.

Comment utiliser une montre de running connectée ?

Si vous craignez l’utilisation de votre montre connectée, alors voilà de quoi vous rassurez.

Tout d’abord, connecter sa montre est très simple. Tout comme un appareil photo ou une caméra, il suffit de connecter les cables à votre PC ou d’appuyer sur le bouton de connection. Le reste va être réalisé automatiquement.

Dans le cas, ou vous avez une solution locale, il vous faudra certainement lancer cette solution afin qu’elle puisse reconnaître la montre.

Ensuite, pour l’utilisation du logiciel, c’est généralement très intuitif et donc très facile à prendre en main. Les différentes marques ont mis à disposition des tutoriels (papier ou vidéo) pour vous aider dans ce que vous souhaitez accomplir.

Bref, si vous avez déjà connecté un appareil photo numérique alors votre montre ne vous posera pas de problèmes.

Pour aller plus loin, retrouvez nos tests et comparatifs :

  • Comparatif des montres de running connectées

Les autres types de montres running